Quel onguent utiliser pour sa démangeaison ?

Il existe différents types de pommades disponibles sur le marché qui peuvent vous aider à soulager vos démangeaisons. Cependant, choisir celui qui convient à ses besoins spécifiques peut être compliqué. Avec tant d'options parmi lesquelles choisir, il peut être déroutant de faire la différence entre un baume, une pommade et une crème.

Quelle différence y a-t-il entre une crème, un baume et une pommade ?

Le baume, la pommade et la crème sont toutes des catégories de préparations topiques qui sont appliquées sur la peau. Il faut tout de même savoir qu’il existe deux catégories d’onguent sur le marché. Vous pouvez facilement trouver une crème anti démangeaison libre de vente en ligne. Cependant, d’autres produits ne sont en vente que chez un pharmacien et peuvent être sur ordonnance.

Comment reconnaître une pommade ?

Les baumes, également appelés pommades, ont généralement une texture plus épaisse et plus cireuse. Ces produits sont souvent utilisés pour les affections cutanées plus graves. Les pommades, en principe, sont à base d'huile et ont une texture plus grasse. Elles sont plus épaisses que les crèmes, ce qui leur permet de rester plus longtemps sur la peau. Ce produit est utilisé pour le soin de blessures telles que les infections fongiques et les brûlures. Elles constituent également une barrière protectrice qui aide à prévenir d'autres dommages à la peau. Elles sont idéales pour les affections cutanées sèches et squameuses et peuvent constituer une barrière protectrice contre d'autres irritations.

Spécificités des crèmes

Les crèmes, en revanche, sont à base d'eau et ont une texture plus légère. Ce qui les rend idéales pour une utilisation sur de plus grandes surfaces du corps. Les spécificités d'une crème résident dans sa capacité à fournir un effet rafraîchissant et apaisant à la peau. Les crèmes sont souvent utilisées pour traiter diverses affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis et l'acné. Elles sont également utilisées à des fins cosmétiques comme l'hydratation et la réduction de l'apparence des rides et ridules.

Quel composant privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon type de pommade, il est important de prendre en compte le type d'ingrédients utilisés. Un mauvais choix de pommade peut aggraver l'état de votre peau, en provoquant des irritations supplémentaires ou des réactions allergiques. Certaines pommades contiennent des produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations supplémentaires ou des réactions allergiques. Tandis que d'autres contiennent des extraits naturels qui peuvent apaiser et nourrir la peau.

L’avantage avec les extraits naturels ?

Il est toujours préférable d'opter pour des ingrédients naturels. En effet, ils sont généralement plus sûrs et moins susceptibles de provoquer des effets secondaires. Choisir des extraits naturels peut apporter à votre peau le soulagement et la nourriture dont elle besoin. Les pommades à base d'ingrédients naturels comme l'huile de la lavande aspic, l'huile d'arbre à thé et les extraits de camomille sont connues. Elles ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui peuvent aider à soulager les affections cutanées. Ces extraits naturels ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui agissent pour réduire l'inflammation et prévenir les infections.

Le genre de pommade à éviter

Lorsque vous choisissez une pommade, il est essentiel de lire attentivement l'étiquette et comprendre les ingrédients utilisés. Évitez les pommades qui contiennent des produits chimiques agressifs, des parfums synthétiques ou des couleurs artificielles. Ces produits chimiques peuvent provoquer des irritations de la peau, des éruptions cutanées et même déclencher des allergies.

Quelle est la cause de votre démangeaison ?

Il est également important de noter que toutes les démangeaisons ne sont pas identiques. Elles peuvent être causées par divers facteurs, notamment les piqûres d'insectes, les réactions allergiques. Mais elles peuvent aussi apparaître suite à des affections cutanées et même le stress. Il est donc important d'identifier la cause sous-jacente de ses démangeaisons avant de choisir une pommade. Il se peut aussi que vos démangeaisons soient causées par une affection cutanée comme l'eczéma ou le psoriasis. Il vaut mieux utiliser une pommade plus spécialisée et même d'un médicament délivré sur ordonnance.