Externalisation BPO à Madagascar : Pourquoi de plus en plus d’entreprises franchissent le pas ?

L’externalisation à Madagascar est la nouvelle tendance auprès des entreprises européennes. Cette stratégie réduira les coûts et augmentera votre efficacité. Vous bénéficierez de main-d’œuvre qualifiée. Vous avez le choix entre différentes agences pour ce faire. Mais qu’est-ce qui motive cette tendance croissante ? Là est la question.

Externalisation à Madagascar : Kezako ?

L’externalisation signifie confier certaines activités de l’entreprise à des prestataires externes. Madagascar est devenu l’une des meilleures destinations pour ce faire. Pour cause, elle propose des mains-d’œuvre à des coûts très compétitifs. La Grande île possède un large vivier de talents qualifiés. De quoi rendre l’externalisation BPO à Madagascar  aussi intéressante.

Plusieurs types de services concernés :

  • Les centres d’appels : Les services de relation client et de téléprospection sont très développés sur l’île.
  • Le traitement des données : Saisie de données, transcription audio, numérisation de documents, etc.
  • Le support informatique : Assistance technique, développement web et applications.
  • Ma rédaction de contenu et traduction : Madagascar compte de nombreux rédacteurs et traducteurs français-anglais.

De quoi attirer des entreprises issues de secteurs variés. Tel est le cas de l’édition, l’électronique, le e-commerce et le marketing numérique.

Les avantages de cette externalisation

De nombreuses entreprises choisissent une externalisation BPO à Madagascar. Et ce n’est pas par hasard. Voici les principaux avantages qui expliquent cette tendance.

·         Un peu plus d’économie : Madagascar offre des coûts salariaux inférieurs à ceux de l’Europe. Ce qui vous permet de réduire les dépenses sur les salaires ou les charges sociales, etc.

·         Une main-d’œuvre qualifiée : La population malgache maîtrise le français et l’anglais. Ce sont des compétences cruciales pour les activités de téléphonie, de rédaction et de traduction.

·         Une grande flexibilité et une meilleure productivité : Vous allez étendre les horaires de travail  votre entreprise. Vous profitez en effet de la différence de fuseau horaire. Cela permet de maintenir un service client 24h/24. Ce qui n’est pas du luxe pour les centres d’appels.

·         Des charges internes minimes : L’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Vous allez déléguer les tâches chronophages. Ce qui vous fera gagner du temps et améliorera votre productivité interne.

Pourquoi cette tendance ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à l’externalisation BPO à Madagascar. Pour cause, les entreprises doivent optimiser leurs coûts de production. C’est le meilleur moyen pour faire face à la compétition internationale. Une sous-traitance répond à ce besoin. Et, vous allez tout de même maintenir un bon niveau de qualité.

La transformation numérique est déjà en place, peu importe votre secteur d’activité. De nombreuses tâches peuvent être effectuées à distance. On peut citer par exemple la saisie de données, le support client, etc. Madagascar dispose d’infrastructures de télécommunication en constante amélioration. La Grande Île devient donc un choix stratégique.

Sans compter qu’externaliser permet d’élargir les capacités de production de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’embaucher ni à former du personnel interne. Madagascar voit apparaître de nouveaux acteurs locaux qualifiés. Ce sont des partenaires fiables pour les entreprises européennes.

Comment réussir son externalisation à Madagascar ?

Externaliser à Madagascar présente de nombreux avantages. Mais, il faut adopter une bonne stratégie pour réussir.

·         Comparez les offres des prestataires malgaches. Vérifiez leurs références, leurs certifications et la qualité de leur infrastructure. Prévoyez des entretiens et des échanges pour évaluer leur sérieux.

·         Définissez précisément les objectifs avant de lancer le projet. Idem des indicateurs de performance. Exemple : la qualité, les délais et les coûts.

·         Mettez en place des points de suivi réguliers. Evaluez la performance du prestataire. Ajustez le partenariat en fonction des besoins de votre entreprise.